Aromathérapie: à quoi ça sert et comment utiliser les huiles essentielles?

Vous en avez certainement entendu parler d’aromathérapie, mais vous ne savez peut-être pas comment cela fonctionne et quels sont ses bienfaits pour la santé, n’est-ce pas ? Bien que l’utilisation des plantes et des fleurs pour la prévention et la guérison des troubles remonte à des millénaires, et malgré différentes études liées au sujet, des doutes subsistent. Lisez cet article que nous avons préparé pour vous et comprenez un peu plus l’histoire de l’aromathérapie et les bienfaits des huiles essentielles.

Vous en avez certainement entendu parler d’aromathérapie, mais vous ne savez peut-être pas comment cela fonctionne et quels sont ses bienfaits pour la santé, n’est-ce pas ? Bien que l’utilisation des plantes et des fleurs pour la prévention et la guérison des troubles remonte à des millénaires, et malgré différentes études liées au sujet, des doutes subsistent. Lisez cet article que nous avons préparé pour vous et comprenez un peu plus l’histoire de l’aromathérapie et les bienfaits des huiles essentielles.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Le mot aromathérapie vient des termes grecs « arôme », qui signifie odeur agréable et « therapeia », qui signifie traitement, selon son origine, un « traitement par les odeurs agréables ». L’aromathérapie utilise des huiles essentielles 100% pures, tirant parti de leur composition chimique naturelle complète.

Bien que l’utilisation d’huiles et d’encens soit courante dans les civilisations anciennes, ce n’est qu’au 20e siècle, en France, que l’aromathérapie s’est structurée comme un système thérapeutique. Et lorsque son pouvoir curatif a été identifié, elle a été séparée de la phytothérapie. Au fil des ans, les médecins et les biochimistes ont découvert des propriétés plus importantes des huiles essentielles pures : action antivirale, cicatrisante, antibactérienne, antiseptique et antifongique. Et elles sont actuellement considérées comme une thérapie naturelle, alternative, préventive et curative.

Utilisations courantes des Huiles essentielles

Cette technique naturelle qui utilise l’arôme et les particules libérées par différentes huiles essentielles pour stimuler différentes parties du cerveau, aidant à:

  • Soulager les symptômes d’anxiété, d’insomnie, de dépression, d’asthme ou de rhume.
  • Promouvoir le bien-être.
  • Renforce les défenses de l’organisme.

Bien que des produits naturels soient utilisés, il est important que l’aromathérapie soit guidée par un aromathérapeute, un naturopathe ou un autre professionnel spécialisé. Afin de connaître la meilleure huile essentielle à utiliser dans chaque cas.

Quelles sont les principales huiles essentielles ?

Certaines des huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie sont :

Romarin

Fatigue mentale, mauvaise mémoire, difficultés de concentration, maux de tête, migraine, douleurs musculaires et articulaires.

Lavande

Stress excessif, maux de tête, rhumes, insomnie et problèmes respiratoires.

Cannelle

Fatigue physique ou mentale, vertiges, irritabilité, maux de tête, manque de concentration, crampes menstruelles et difficulté à se détendre.

Jasmin

Baisse de la libido, problèmes respiratoires, excès de stress, dépression et tension musculaire.

Bergamote

Stress, dépression, anxiété, infections cutanées, mauvaise digestion.

Camomille

Stress excessif, tension musculaire, dépression et inflammation du système urinaire.

Eucalyptus

Problèmes respiratoires, maux de tête, migraine, douleurs musculaires, fièvre et tension musculaire.

Citron

Manque de concentration, anxiété, excès de stress, manque d’énergie, système immunitaire affaibli, maux de tête, mauvaise digestion et fièvre.

Géranium

Aide à la santé des femmes, contrôle le syndrome prémenstruel et la ménopause.

Menthe poivrée

Favorise la concentration, améliore les maux de tête et a une action décongestionnante.

Orange Douce

Favorise la joie et la créativité, facilite la digestion et la rétention d’eau.

Bois de santal

Douleur thoracique, excès de stress, tension musculaire, diminution de la libido.

YlangYlang

Anxiété, stress excessif, maux de tête, nausées, hypertension artérielle, problèmes intestinaux ou croissance réduite des cheveux.

Ces huiles essentielles peuvent être utilisées séparément ou en même temps pour soulager plusieurs problèmes en même temps. Cependant, les mélanges doivent être indiqués par un naturopathe, car ils doivent être utilisés dans des formules spécifiques.

Comment utiliser les huiles essentielles

La manière principale et la plus bénéfique d’utiliser les huiles essentielles est l’inhalation, cependant, elles peuvent également être utilisées de différentes manières, en s’adaptant au problème à traiter ou au mode de vie de chacun :

1. Inhalation

L’inhalation est le moyen le plus complet d’obtenir les effets et les bienfaits des huiles essentielles, car elle permet aux molécules d’atteindre facilement le système limbique du cerveau, créant des changements dans le fonctionnement du corps, qui le rendent capable de guérir.

Pour faire les inhalations, commencez par des inhalations légères puis augmentez le nombre d’inhalations et l’intensité, comme indiqué :

  • 3 à 7 respirations d’affilée, plusieurs fois par jour pour les inhalations courtes
  • 10 à 15 respirations d’affilée, plusieurs fois par jour pour les Inhalations moyennes.
  • 10 à 15 minutes de respirations d’affilée, 2 à 3 fois par jour pour les inhalations longues.

Pour faire les inhalations correctement, vous devez respirer l’huile directement à partir de la bouteille, inspirer profondément puis retenir l’air pendant 2-3 secondes, avant d’expirer.

Idéalement, les huiles essentielles certifiées biologiques devraient toujours être utilisées pour éviter d’inhaler des pesticides et autres produits chimiques qui peuvent finir par empoisonner le corps.

2. Arôme

Dans ce cas, 2 ou 3 gouttes de l’huile choisie sont ajoutées à l’intérieur d’un appareil avec de l’eau qui crée un nuage de fumée qui libère l’arôme dans toute la pièce.

Une solution plus économique à l’utilisation de diffuseur consiste à mettre les gouttes dans une tasse d’eau bouillante, par exemple. Car à mesure que l’eau s’évapore, l’arôme est libéré dans l’air.

3. Évaporation

L’évaporation consiste à appliquer quelques gouttes sur des boules de coton, des compresses ou un chiffon propre. Permettant à l’huile de s’évaporer et de libérer son arôme.

C’est un excellent moyen de réguler l’intensité de l’arôme. Car plus vous êtes proche du chiffon, plus l’odeur est intense. C’est également une bonne technique à utiliser au travail. Puisque le coton ou le tissu peuvent être placés dans une tasse sur la table.

4. Sprays

Le spray aide à diffuser l’arôme où vous le souhaitez, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans le réservoir du pulvérisateur et de le remplir d’eau. Avant d’utiliser le spray, secouez le récipient pour mélanger à nouveau l’huile. En évitant de pulvériser uniquement de l’eau dans l’air.

C’est un excellent moyen de purifier l’environnement d’une pièce de la maison ou même d’utiliser dans la chambre d’une personne qui se remet d’une maladie, par exemple.

5. Vaporisation

Cette technique doit être utilisée notamment pour traiter les problèmes respiratoires ou les rhumes. Car en plus de libérer l’arôme directement dans le système respiratoire, elle permet l’inhalation de vapeur d’eau qui hydrate et détend les voies respiratoires.

Pour faire la vaporisation, vous devez mettre de l’eau bouillante dans une bassine puis ajouter quelques gouttes à l’eau. Enfin, respirez la fumée dégagée. Et, si possible, couvrez-vous la tête avec une serviette pour concentrer la vapeur d’eau. Cependant, la vaporisation ne doit pas être utilisée sur les enfants de moins de 7 ans.

6. Massage

Le massage est le moyen idéal pour appliquer des huiles essentielles directement sur la peau pour traiter les douleurs musculaires, les infections, les problèmes de peau ou les douleurs articulaires. Pour ce faire, il suffit de mélanger quelques gouttes de l’huile essentielle souhaitée dans une huile végétale, comme l’huile de riz, de sésame ou de coco par exemple.

Idéalement, dans l’huile de massage, vous ne devez mélanger que 1, 3 ou 5 huiles essentielles. Et ce, pour vous assurer qu’il n’y a pas de changements dans les molécules et qu’elles peuvent être absorbées par la peau.

7. Bains

Les bains mélangent les bienfaits de la vaporisation. Car ils permettent l’inhalation de vapeur d’eau et d’arômes, et les bienfaits du massage, En facilitant l’entrée en contact de l’huile avec la peau. Ainsi, ils peuvent être utilisés dans presque tous les cas.

Pour faire un bain d’aromathérapie, remplissez la baignoire d’un peu d’eau tiède puis ajoutez des gouttes d’huile pour obtenir l’arôme désiré.

En somme, les huiles essentielles ont gagné de plus en plus de place dans les soins de routine des personnes soucieuses d’être bien et de se sentir bien. Et l’aromathérapie a conduit de nombreuses personnes à vivre une expérience complète de soins personnels et de bien-être.

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